• La plume de Fred

    La plume de Fred

  • Un soin pour la fête des Mamans?...Profitez de cette occasion pour lui offrir un pur moment de détente au coeur de La Baule!

    Lire la suite...


  • Chinoiseries à l'espace Ressource à La Baule.

    Les ventouses chinoises, une expérience collante!

    Un récit de Webcom' to life, alias Ophélie

    Aujourd'hui, 16h, j'ai rendez-vous à l'Espace Ressource à La Baule, pour une séance initiatique aux ventouses chinoises, réalisée par Frédérique Ferrand.

    C'est quoi les ventouses chinoises en fait?

    Ce sont de petits pots en verre, comme ceux utilisés pour les cataplasmes à l'époque de nos grands-mères! Les ventouses chinoises permettent de dénouer les tensions, de soulager les tendinites, les sciatiques, les douleurs lombaires et j'en passe. Frédérique les utilisent en pose et en massage, selon les besoins de chacun. Elles lui permettent de travailler en profondeur. Les ventouses chinoises ne sont pas un soin à part entière, elles viennent compléter un soin (type shiatsu ou réflexologie) pour le booster.

    16h. J'arrive à l'Espace Ressource. Je suis déconnectée, la tête embrumée, j'ai un rhume carabiné. Je n'y vais pas pour ça à la base, juste pour m'initier...

    16h15. La 1ère ventouse est posée...bizarre comme sensation, je suis comme aspirée dans ces petits pots (je verrai après sur les photos que je suis vraiment aspirée au sens propre du terme!)

    16h30. Mon dos est couvert de ces petites choses. Je ressemble à ça...Les ventouses chinoises, une expérience collante!

    ...et je subis, contrainte et forcée, un massage des pieds, la vie est tellement rude

    ;-) 

    16h45. Au revoir ventouses, bonjour massage zen...je ne peux rien vous raconter j'ai un trou de mémoire, une absence, j'ai peut-être dormi?

    17h00. Je remercie Frédérique et pars me reposer (sur ordre de la réflexologue donc sans scrupule!)

    J+2. Les symptômes du rhume se calment (je n'ai pas pris de médicaments, sauf de l'huile essentielle pour décongestionner mon nez en trompette).

    Une expérience pas très esthétique (les ventouses laissent quelques stigmates qui s'estompent au bout de quelques jours) mais pleine de sensations! J'ai expérimenté le côté plus "thérapeutique" du cabinet de réflexologie de Frédérique. A refaire en cas de douleurs musculaires pour en tester les bienfaits.


  • Après avoir passé une semaine à visiter des sites archéologiques où le bien-être et l'hygiène du corps étaient mis à l'honneur grâce à de nombreux thermes, gymnases et autres palestres, j'ai eu envie de vous faire remonter l'histoire du massage en faisant un périple autour des grandes civilisations.

    Lire la suite...


  • Le soleil, astre céleste qui nous éclaire chaque jour et sans lequel aucune vie sur terre n'est possible. Soleil qui nous fait tant défaut en hiver, soleil qui nous caresse de ses doux rayons au printemps mais qui peut devenir dangereux, néfaste en été si nous ne l'apprivoisons pas. Alors quand vient l'été, c'est le moment d'en profiter, d'être au grand air en observant cependant quelques précautions. Rentrer de vacances avec une bonne mine ça donne bon moral mais pas à n'importe quel prix. Voici la liste des précautions que vous connaissez tous:

    -Eviter l'exposition solaire entre 11 et 16 heures.

    -Porter lunettes, chapeau, vêtements protecteurs.

    LE SOLEIL...un sujet BRULANT

     

    -Redoubler de vigilance pour les petites peaux fragiles de nos enfants.

    -Utiliser une crème solaire....mais pas n'importe laquelle, j'y reviendrai dansun prochain article.

    Belle semaine sous le soleil, en toute sécurité!


  • Tout ce que vous voulez savoir sur la peau et que vous n'avez jamais pensé demander....

    Notre peau, enveloppe de 2 m2  environ a plusieurs fonctions : elle nous protège des agressions extérieures, elle nous protège du rayonnement solaire en produisant de la mélanine (eh oui, le bronzage est une réaction de la peau!), elle nous permet de " respirer " par les pores, elle régule la température du corps. Elle a aussi un rôle sensoriel grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses; la peau permet donc de "prendre la température " à l'extérieur: qui n'a pas " senti " une petite brise effleurer sa peau ?

    Vous pouvez donc constater que la peau est la barrière entre le monde intérieur et le monde extérieur de l'homme.

    La peau a un rôle non négligeable dans les fonctions d'élimination; lorsque les reins, la vessie, le gros intestin, les poumons sont engorgés, c'est la peau qui prend le relais pour éliminer les toxines.

    Enfin, la peau garde " en mémoire " des expériences, des émotions. Un travail sur le corps par le massage donne des résultats intéressants dans toutes les manifestations d'ordre psychosomatiques.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique